top of page



Nachepa est une compagnie de théâtre qui axe son travail autour des questionnements liés à l’identité, à la place que chacun.e occupe au sein d’un groupe, du plus intime au plus vaste. 
La compagnie a été créée en 2019 par Tal Reuveny, actrice et metteuse en scène (Ecole internationale Théâtre Jacques Lecoq promotion 2018) et Michael Charny, acteur et auteur (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de paris, promotion 2014). Ils accueillent en 2021, Louve Reiniche-Larroche, comédienne et metteuse en scène, qui les rejoint suite à leur rencontre autour du spectacle Sans Faire de Bruit

Le nom de la compagnie, vient de  l'histoire intime du père de Michael, T. Carmi, un poète et traducteur Israélien, décédé lorsque Michael était encore très jeune. Il a laissé derrière lui de nombreux ouvrages, notamment une traduction de la pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Il lui a fallu deux mois pour trouver l'exacte traduction du dernier mot de la pièce : « Panache ». Nous avons voulu fonder les valeurs de notre compagnie sur cet exemple d'intégrité artistique ; être délicats, exigeants et respectueux de la matière avec laquelle nous travaillons. 
 
Nachepa se concentre sur la création de spectacles inspirés d'histoires intimes ou basés sur des évènements historiques. 
D’une histoire particulière vers l'histoire universelle. 
Notre matière de travail s'appuie et se nourrit d'investigations, de faits de société, de parcours insolites, d'archives.  
Tels des enquetteur.ice.s, nous recueillons des témoignages, des ambiances, des tranches de vie qui enrichissent le paysage sonore de nos créations et qui immergent le spectateur dans l'intime des personnages.
Par le biais du documentaire et d’un traitement spécifique du son, nous cherchons également à faire de nos créations des expériences sensorielles, auditives et visuelles, du réel vers l'onirique.
 
Nous souhaitons faire la part belle aux différences et donner une place de choix à celles et ceux dont les voix résonnent trop peu.
la compagnie
bottom of page