michael charny

Michael Charny est un acteur israélien, installé à Paris depuis quatre ans. Après le Conservatoire d’Art Dramatique de Tel-Aviv Seminar Hakibboutzim, il intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, en tant qu’élève étranger (promotion 2014) dans la classe de Xavier Gallais. Il joue sous la direction de Patrick Pineau dans une pièce de David Lescot, Kollektiv’, à la MC2 Grenoble.
En 2018, il joue sous la direction de Lison Lambert dans la pièce Passer le Styx et sous la direction de Florient Azoulay dans la pièce Après la Violence de Jean-Pierre Barou. La même année il tourne à Hong Kong et en Chine la pièce Journal d’un Fou, mise en scène par Ata Wang. En 2019 il joue dans la pièce Jacqueline écrite et mise en scène par Côme Desno.
Actuellement il joue un spectacle de seul en scène destiné aux enfants, L’Ourson de Fred, sous la direction de Tal Reuveny, et crée le spectacle Space Dogs pour le Prague Fringe Festival avec la Compagnie Nachepa.
En Israël il joue dans plusieurs théâtres, notamment le Théâtre National Habima, et au Festival Akko. 
Au Cinéma, il travaille sur plusieurs court-métrages, notamment La Réalisatrice de Shira Porat et Dibbuk de Dayan D. Oualid
Par ailleurs, Michael est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, notamment Shmoulikipod, une pièce bilingue arabe-hébreu qui se joue aujourd’hui en Israël, ainsi que sa traduction de la pièce Toc Toc de Laurent Baffie. Il est également à l’origine de l’adaptation théâtrale du livre de Aharon Appelfeld, Katerina.