top of page
Famille Sauvage
Inspirée de l’affaire Jacqueline Sauvage
La pièce « Famille Sauvage » trouve sa source dans un fait divers survenu à la Selle sur le bied en 2012. Le 10 septembre, Jacqueline tue son mari, Norbert. Elle ne sait pas encore que Pascal, leur fils, s’est suicidé la veille. Un dénouement brutal et mystérieux dans la vie de cette famille. C’est au cours de son procès que Jacqueline et ses filles témoigneront des violences physiques et sexuelles qu’elles ont subies.
Longtemps décrite dans les médias comme l’affaire symbolique de la violence faite aux femmes, l’affaire Jacqueline Sauvage a dépassée les tribunaux pour devenir un débat de société, autour de la légitime défense dans les cas d’agression de la part d’un (ex)conjoint.
Sur le plateau, Côme Le Quilleuc lance un appel à quatre comédien.ne.s et non comédien.ne.s pour donner la parole et reconstituer les drames de cette famille, à travers sa propre histoire.
Par cycle, comme une répétition perpétuelle de situations brutales et de lunes de miel, ils donnent à voir les rencontres, mariages, repas en famille, parties de chasse, vidéos, musiques, séance de psy, jusqu’au drame final. Toujours à la frontière du document et de la fiction, les thèmes abordés (la violence physique, sexuelle, l’humiliation, le mépris de classe, l’héritage, la quête de son identité ) poussent les acteur.ices aux limites de ce qui peut être représenté sur scène.
Écriture et mise en scène Côme Le Quilleuc
Avec Tal Reuveny, Michaël Charny, Laurence Bantman et Hervé Cauchy
Photographe Jakob Liu Wächte
Assistante à la mise en scène Suzanna Celle
Équipe technique Lucas Veriepe, Duyen Bui, Lucie Cathala
Scénographie Agathe Mondani, Côme Le Quilleuc
Costume Mathilda Janoly
bottom of page